À toul, la forêt en question
- foret6
- 10 avr.
- 2 min de lecture
Quel avenir pour la forêt Lorraine ? C'est à cette question épineuse que 4 associations ont tenté d'apporter des éléments de réponses à travers deux événements organisés dans la ville de Toul en ce début de printemps 2025.

L'Association Touloise pour le Cadre de Vie (ATPCV), FLORE 54, Libre Forêt et Lorraine Nature Environnement ont proposé à une cinquantaine de personnes de venir assister le mardi 18 mars 2025 à la diffusion du documentaire de Camille GEOFFRAY, "Forêts françaises, en quête d'avenir". Le film nous emmène pendant près d'une heure à la découverte d'acteurs forestiers aux attentes et aux méthodes radicalement différentes afin de tenter de comprendre les enjeux posés par le changement climatique.

Le documentaire est ensuite complété par une intervention de Maxence ARNOULD, enseignant-chercheur à AgroParisTech, qui présente plusieurs exemples de démarches participatives ayant amené à des compromis satisfaisants entre les différents acteurs du monde de la forêt.
Cette première manifestation a permis d'introduire plusieurs notions importantes en prévision du seconde événement organisé par les associations. Mercredi 2 avril 2025, des experts régionaux se sont réunis pour partager leur vision de la forêt lorraine, avec en filigrane une question sous-jacente : la concurrence potentielle entre les différents usages du bois, mise en exergue par la demande croissante en bois-énergie. La ville de Toul est particulièrement concernée puisqu'une chaufferie biomasse a été inaugurée le 6 décembre 2024 sur le territoire de la commune.
Étaient présents pour débattre :
Christophe CIOLLI, maire de Beaumont et dirigeant de la scierie CIOLLI Frères
Jean-François PETIT, président des associations Libre Forêt et ASP Forêt de Haye
Jean-Pierre RENAUD, vice-président de l'interprofession bois du Grand Est (FIBOIS GE)
Bruno BECK, adjoint en charge de la forêt pour la commune de Foug (plus grande commune forestière du département de Meurthe-et-Moselle)
Stéphane COUBRONNE, technicien forestier et représentant du SNUPFEN 54 (syndicat ONF)

Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de ces deux rencontres, ainsi qu’à nos intervenants dont les contributions ont nourri un débat à la fois enrichissant et respectueux. Merci également à la ville de Toul pour la mise à disposition de ses locaux.